Revalorisation du SMIC au 1er octobre 2021
4 octobre 2021Indemnité inflation : le décret est publié
16 décembre 2021Le 21 octobre dernier, le Premier ministre annonçait la distribution d’une aide exceptionnelle et individuelle de 100 euros à la charge de l’Etat, destinée à limiter les effets de la hausse du carburant et des prix sur certains produits sur le pouvoir d’achat de près de 38 millions de Français : l’indemnité « inflation » (également dénommée prime « inflation »).
Ce dispositif est prévu dans le projet de loi de finances rectificative pour 2021, présenté le 3 novembre en Conseil des ministres et déposé le même jour sur le bureau de l’Assemblée nationale. La prime sera versée aux salariés y ouvrant droit par leur employeur dès décembre prochain et fera l’objet d’une compensation par l’Etat.
Dès à présent, le gouvernement met un « questions-réponses » à la disposition de tous ceux (employeurs et salariés notamment) souhaitant en savoir plus sur cette indemnité (conditions d’éligibilité, appréciation du plafond de rémunération, modalités de versement et de remboursement par l’Etat…). Le réseau des Urssaf apporte également quelques précisions dans une actualité publié sur son site.