Revalorisation des salaires minimums conventionnels (SMC) au 1er juillet 2023
2 octobre 2023Promotion des métiers du golf à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques
23 octobre 2023A l’issue de la réunion de la commission paritaire du 19 septembre, l’avenant 89 à la convention collective nationale du golf a été signé par l’ensemble des organisations représentatives des employeurs (GEGF et GFGA) et des organisations représentatives des salariés (CFTC, FO, CFE-CGC et CFDT) au niveau de la branche professionnelle.
Cet avenant relatif à la formation professionnelle vise deux objectifs : actualiser les dispositions relatives au droit de la formation professionnelle qui, pour certaines, étaient obsolètes telles qu’elles figuraient jusqu’à présent dans la convention collective, et ne correspondaient plus au cadre juridique actuel et remettre en place une contribution conventionnelle en vue de financer la formation professionnelle des salariés de la branche du golf au-delà de l’obligation légale de financement de la formation professionnelle.
Le taux de la contribution conventionnelle, retenu dans l’avenant 89, repose sur une hypothèse prudente ; il a été fixé à 0,25% de la masse salariale brute des structures (entreprises ou associations).
Les points clés à retenir concernant cette contribution conventionnelle sont notamment les suivants. Cette contribution conventionnelle devrait approximativement permettre de former 450 salariés supplémentaires par an par rapport à la situation actuelle. Les formations ciblées sont des formations courtes faisant écho à des enjeux prioritaires pour les golfs, par exemple, la transition écologique, la stratégie de tarification des produits et des services, manager une école de golf, etc. Les formations financées au titre de la contribution conventionnelle devraient être mobilisables dans le courant de l’année 2024. La cotisation de 0,25% de la masse salariale sera appelée auprès des golfs, par l’Afdas, fin février 2025.
La mise en place d’une contribution conventionnelle présente plusieurs avantages : mutualisation entre les grandes et les petites structures, effet levier sur la mobilisation de subventions publiques, lissage de la dépense de formation supplémentaire au cours de l’année.